Bienfaits puzzle pour adultes

Bienfaits -

Quels sont les bienfaits que procure le puzzle pour les adultes?

de lecture

Tout comme les autres jeux, le puzzle présente également des bienfaits non négligeables pour la santé mentale, cérébrale et neurologique. Pour la détente et la relaxation, le cerveau, la concentration, la mémoire et la déconnexion, le puzzle est un allié parfait pour les adultes. Actuellement, on retrouve une large gamme de puzzles pour adultes avec des formats différents. Cependant, avant d’entamer au choix du puzzle adapté, il est essentiel de connaître ses bienfaits. Les différents points suivants t’aideront sûrement à comprendre les vertus de pratiquer le puzzle.

 

Bienfaits Puzzle pour adulte

 

1. Pour lutter contre le stress:

En tant que casse-tête, le puzzle est une énigme qui demande un niveau élevé de concentration, de réflexion et de patience. Il met l’esprit au défi. Il s’agit d’un jeu méditatif. En général, au moment d’assembler les pièces de puzzle, le cerveau libère automatiquement de la dopamine. Il faut dire que ce phénomène apporte un effet positif sur la mémoire, l’humeur et la motivation.

Généralement, placer les pièces et finir le puzzle pousse les joueurs à comprendre ou même à se rappeler de l'imagerie, du positionnement et de la logique du puzzle. Cette activité mène loin des écrans, des réseaux sociaux, des responsabilités du travail… Le cerveau a notamment la possibilité de s’évader vers un autre univers tout en fixant l’attention sur différentes pièces en une seule tâche.

Pour que cet instant porte ses fruits, l’idéal serait de choisir un puzzle plus complexe afin de jouir clairement de stimuler la mémoire de travail. D’ailleurs, la plupart des puzzles se déclinent actuellement sous différentes thématiques. Du coup, il est possible de partir à la découverte du monde au cours du jeu. On retrouve aujourd’hui divers modèles de puzzles : des puzzles 3D, des Puzzles Animaux représentant des images d’animaux et autres modèles représentant des villes, personnages, paysages… Nous laissons clairement notre inconscient vagabonder. Il faut dire que cela est une grande source de détente sur tous les angles.

 

Puzzle Animaux

 

2. Pour stimuler et renforcer les capacités cognitives:

Pour ton information, le Docteur Patrick Fissler, scientifique et chercheur en neurologie à l’université d’Ulm, a mené des recherches. Il a notamment su démontrer les bienfaits de la pratique du puzzle sur le fonctionnement cognitif. En effet, il connait les effets cérébraux  et neurologiques du puzzle. D’après lui, la pratique de ce jeu améliorerait sensiblement plus de huit fonctions visuelles et spatiales. Il s’agit notamment de la rotation mentale, plus de la capacité visuo-spatiale à travailler les objets dans sa tête afin d’anticiper les mouvements au préalable.

Ce qui veut dire que le fait de travailler les différentes pièces, permet de comprendre ce qu’elles sont et aussi comment elles doivent être placées au reste du puzzle. Ces gestes requièrent des compétences visuelles et spatiales pointues.

Peu importe le nombre de pièces, les processus intellectuels sont parfaitement mis à l’épreuve. Notre esprit s’évade pour étudier et mémoriser les détails et les images. Généralement, les capacités à résoudre sont stimulées par la reconnaissance des couleurs, des formes et des motifs. Souvent, les joueurs mettent en place des stratégies afin de résoudre plus rapidement l’énigme en repérant les couleurs et les formes, en triant les pièces. Cela se fait souvent en collaboration avec d’autres joueurs, notamment ceux qui jouent en famille ou entre amis par exemple. Il faut dire que le puzzle garde les fonctions cognitives en pleine forme.

 

3. Pour prévenir le risque d’Alzheimer et d’autres troubles mentaux:

Le cerveau doit notamment être entraîné régulièrement dans des activités comme le puzzle. Il s’agit notamment d’une solution efficace pour réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer et même une démence.

Généralement, le puzzle est une activité de résolution de problèmes parfaite qui permet notamment de stimuler la croissance de nouvelles cellules nerveuse et de réduire les pertes de mémoire et l'amnésie. Ce qui permet de réduire grandement la quantité de dommages aux cellules cérébrales. Les dégâts au niveau de ces cellules sont surtout présents chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Dans ce cas, privilégie ce jeu avec ton entourage pour éviter les soucis cérébraux et les troubles de la mémoire. Il est même avantageux d’y passer le plus de temps possible afin de mettre en activité les neurones, d’éviter le vieillissement rapide, de développer les fonctions exécutives et de stimuler les capacités intellectuelles.

 

Puzzle contre Alzheimer

 

4. Pour améliorer la perception:

Au moment de jouer au puzzle, l’on habitue le cerveau à avoir plus de capacité à percevoir les différents points d’ancrage, points communs, variations et différences. L’attention et la mémorisation du joueur sera également améliorée sachant qu’il demande un effort de concentration bien focalisé afin de savoir et comprendre les différentes manières d’insérer les nombreuses pièces du jeu.

D’ailleurs, les études menées sur ce point ont eu raison de démontrer le lien entre la pratique du puzzle et l’amélioration des facultés d’attention, d’exécution et de perception. En plus de cela, il faut dire que certains modèles de puzzles donnent également la possibilité de s’immerger dans d’autres passions comme les modèles de Puzzle Paysage démontrant des sites touristiques les plus emblématiques ou encore, des puzzles démontrant des personnages mythiques de l’histoire de l’humanité ou d’autres modèles de puzzle particuliers.

 

5. Pour privilégier la compétition avec soi-même:

La plupart des joueurs de puzzle peuvent faire face à des difficultés lors de la constitution d’un puzzle. Souvent, il est très compliqué de trouver la place adéquate pour une pièce en particulier. Il faut dire que ce cas est réellement agaçant. Justement, cette difficulté, notamment l’incapacité à résoudre le problème pousse le joueur à s’initier une compétition contre lui-même.

Pour trouver la meilleure solution qui soit, il est nécessaire d’observer, d’analyser les couleurs et les formes. Il faut dire que ces paramètres ne se limitent tout simplement pas au puzzle. La logique créée est très utile et doit notamment être appliquée dans la vie quotidienne, professionnelle et personnelle.

De ce fait, l’imbrication des pièces du puzzle est notamment un grand défi avec notamment une logique incontournable à la clé. Ce qui veut dire qu’il est toujours possible de trouver la solution aux éventuels problèmes. Plusieurs actions doivent donc être mises en œuvre, notamment réfléchir, prendre le temps, analyser la situation et aussi comprendre le mécanisme établi.

Dans de nombreux cas, le puzzle pousse à lutter contre les réflexes dits « primitifs ». Il s’agit d’une mentalité caractérisée par l’abandon face à une tâche plus complexe. En réalité, jouer au puzzle habitue le corps et l’esprit à être plus forts et résistants. On ne se laisse donc pas être guidé par les émotions. On pense d’une manière plus logique et réfléchit.. En réalité, il présente des causes et conséquences complémentaires afin de former l’image d’ensemble.

 

6. Pour entraîner et travailler la mémoire à court terme:

Les bienfaits de la pratique du puzzle s’étendent grandement. Déjà, lorsqu’on parcourt les pièces de puzzle afin de trouver la bonne nuance de couleur adaptée avec la forme particulière du trou que l’on cherche à assembler, on conserve assurément les détails dans la mémoire, et ce, à court terme.

Il faut dire que ces compétences sont en mesure de renforcer les connexions entre les différentes cellules du cerveau. Ce phénomène aide particulièrement à en créer de nouvelles. Cela accélère efficacement le traitement des pensées. Ce renforcement est d’une grande aide pour pouvoir réaliser des tâches importantes dans la vie quotidienne.

Il faudrait notamment en faire l’expérience pour découvrir les réels avantages au quotidien. Dans ce sens, le puzzle entraîne la mémoire à tout âge et d'éviter les maladies neurodégénératives. En plus, il aide à avoir la capacité de retenir et de trier les informations, connu comme le traitement de l'information. Ce qui démontre que plus on manipule un nombre important de pièces, plus le cerveau travaille avec efficacité.

 

Puzzle pour la mémoire

 

7. Pour améliorer et développer l’adresse:

 Des études ont été menées à l’université de Princeton. Les experts ont su confirmer les vertus apportées par le puzzle, notamment dans l’amélioration des capacités motrices comme la dextérité qui est aussi appelée la motricité fine. Généralement, le puzzle consiste à placer des pièces pour mettre à leur place pour former une image particulière. Justement, en prenant les petites pièces constituant ce jeu, les retourner et les placer dans de petits emplacements favorise le travail des petits muscles des yeux et des doigts. Ce qui favorise grandement le développement assuré de la dextérité.

Il faut dire que le puzzle est souvent proposé sous des formes variées avec des pièces de tailles et de nombre de pièces différents. Ce qui en fait une solution efficace dans certains traitements, notamment la thérapie physique ou la récupération ou la rééducation. Il s’agit également d’une solution dans l’entraînement de la dextérité au quotidien. Dans ce cas, pour profiter au mieux des avantages du puzzle en ce qui concerne l’amélioration de la dextérité, il faudrait commencer à choisir par étape épisodique des puzzles plus petits et plus faciles. Ensuite, il est possible d’avancer en optant pour des puzzles plus difficiles, par exemple ceux qui sont constitués de 1000 pièces, comme le Puzzle Mappemonde Carte Ancienne.

 

8. Pour stimuler une réflexion plus rapide:

Pour les adultes tout comme pour les enfants, les bienfaits du puzzle ne se limitent tout simplement pas à la santé mentale. Le puzzle peut aussi aider grandement à améliorer les capacités cérébrales et la neuropsychologie. Généralement, les nombreuses techniques et façons de résoudre les problèmes durant le jeu sont souvent retenues par le cerveau. Ce sera à partir de cela que le cerveau travaille et notamment devient de plus en plus efficace.

En réalité, il répète petit à petit les solutions les plus pertinentes. Ce qui fait qu’il est habitué à résoudre les problèmes et d'obtenir des solutions rapides à offrir. De ce fait, il est vivement recommandé de résoudre différents types de puzzles régulièrement afin de préserver un esprit actif et vif.

 

Puzzle pour la reflexion

 

9. Pour favoriser la socialisation:

Jouer en solo peut être intéressant afin de profiter d’une ambiance sereine et tranquille. Or, il est toujours bon de profiter de la présence d’autrui. Il faut dire que jouer avec une autre personne pour résoudre un casse-tête est toujours plus amusant. Cela aide également à favoriser le bien-être en général. Collaborer à plusieurs est toujours intéressant afin d’atteindre un objectif particulier. Il s’agit d’une solution pour favoriser le travail d’équipe et aussi pour prévenir de la solitude.

D’après les études effectuées par des experts, la création de liens avec les autres et la socialisation apportent son lot de bienfaits pour la santé. De ce fait, pourquoi ne pas inviter certains de tes amis ou bien plusieurs générations de ta famille à résoudre un grand puzzle ? Tout en renforçant les liens avec eux, tu auras la chance de profiter d’un moment unique et mémorable. Tu en garderas plein de bons souvenirs.

Toujours d’après les recherches scientifiques (l’American Psychological Association), le manque de liens avec les autres peut notamment être nocif pour la santé en général. Si tu as donc l’opportunité d’inviter des amis chez toi, n’hésite pas à les proposer de jouer au puzzle.

 

10. Pour se déconnecter de la vie quotidienne:

Avec l’évolution des nouvelles technologies, internet est au plus près des gens. L’usage de l’ordinateur, de la tablette et du Smartphone sont au cœur du quotidien de tout le monde. Depuis ces dernières années, la technologie a réellement changé le monde. Grands et petits passent trop de temps devant les écrans.

D’après les experts, ce fait est réellement nocif pour la santé en général. Les écrans affectent la santé des yeux et du cerveau. Ils agissent également le développement cognitif qui se détériore peu à peu. Ils perturbent aussi les habitudes de sommeil sans oublier leur impact négatif sur le poids. Les spécialistes conseillent notamment de rester le moins possible devant les écrans. Il n’y a pas que les jeux en ligne et les réseaux qui promettent une expérience inoubliable.

 

Puzzle pour la détente

Jouer au puzzle reste une solution intéressante à tenir en compte pour se déconnecter un moment des écrans. Durant les longues journées des vacances ou bien durant les week-ends, il vaut mieux privilégier cette activité pour être sûr de se détendre en famille, en couple ou entre amis. Les bénéfices sont nombreux.

Dans ce cas, profite de cette activité relaxante. Le puzzle invite grandement à la déconnexion, à la concentration et au lâcher-prise. Détache-toi un moment du stress et des tensions du quotidien tout en améliorant la mémoire et les capacités cognitives. Le puzzle reste sans aucun doute le meilleur jeu aux mille bienfaits pour la santé. Autant choisir le puzzle adapté pour profiter de ses avantages.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés