puzzles-enfants-adultes

Comment choisir le puzzle adapté à un enfant et un adulte ?

de lecture

puzzle

Si tu aimes jouer au puzzle, cet article est certainement pour toi. En effet, il a été spécialement conçu pour apprendre quel type de puzzle jouer en fonction de son âge. Eh oui, il ne faut pas oublier que le puzzle qui est un jeu de société et qui a su garder sa valeur à travers les siècles se joue et se choisit en fonction de l’âge de chaque joueur. Les puzzles destinés aux enfants sont différents de ceux confectionnés pour les adultes.

1. Quel est le puzzle idéal pour les enfants ?

Le puzzle est destiné à faire travailler les capacités intellectuelles du joueur, y compris les enfants. C'est la raison pour laquelle chaque enfant mérite un puzzle adapté à son âge. Si tu as peur d’initier trop tôt ton enfant à jouer au puzzle, ces conseils sauront clairement t’aider. Quel puzzle pour quel âge ?

     A. À partir de 18 mois :

À cet âge, un enfant peut très bien maîtriser le mouvement de la pince, c’est-à-dire le rapprochement de son pouce et de son index. Et pour renforcer cette capacité, il a besoin de le mettre en pratique. Tu peux lui offrir un puzzle d’encastrement en bois, en cubes ou bien plats. Le puzzle en bois ou bien en cubes est plus sécuritaire. Ces modèles sont impossibles à avaler et sont faciles à attraper pour les petites mains.

Pour ce qui est des puzzles plats, ils sont souvent munis de boutons afin de faciliter la prise en main de ton bambin. Bref, les puzzles à encastrement ont pour fonction de permettre à ton enfant de saisir une forme prédécoupée comme les puzzles animaux, les puzzles véhicules, ou bien les personnages de dessins animés. Ton enfant va capter rapidement l’endroit correspondant à chaque pièce de son puzzle.

À ce propos, choisis des puzzles aux couleurs éclatantes et aux belles illustrations afin de stimuler son imagination, car il faut toujours se rappeler de la première fonction des puzzles. C'est d’instruire ton enfant en activant et en améliorant ses capacités intellectuelles.

N’oublie pas non plus qu’il y a des modèles de puzzles ludiques et fun destinés aux enfants de bas âge qui font un merveilleux son au toucher ou dès que ton enfant réussit à placer la pièce dans le bon endroit. Si ton enfant n’a encore pas joué au puzzle, commence par lui donner un puzzle de 3 à 6 pièces afin de l’accompagner dans son apprentissage.

     B. Dès 2 ans :

À cet âge, ton enfant pourra jouer à une dizaine de pièces de puzzle. Il est assez intelligent pour manier des pièces de puzzle aux formes distinctes. Il est donc normal que tu passes à la vitesse supérieure. Le fait de lui procurer un puzzle de niveau plus difficile lui aide à améliorer ses performances intellectuelles (mémoire et concentration). Le cadre du puzzle peut également être plus rigide qu’auparavant pour le guider avec ses vrais puzzles.

     C. À 3 ans :

Lorsque ton enfant a 3 ans, augmente le nombre de puzzles à faire jouer, soit environ 10 à 30 pièces. À cet âge, ton enfant comprend très bien que l’objectif du puzzle n’est plus dorénavant d’encastrer les formes, mais de compléter un dessin. Quoi qu’il en soit, évite encore les puzzles au graphisme trop complexe qui peut décourager ton enfant. Reste dans la logique de dessins d’animaux, de véhicules ou bien de personnages de dessins animés.

puzzle-enfant-3-ans

     D. À 4 ans :

Si ton enfant a 4 ans, il/elle pourra enfin manier une quarantaine, voire une cinquantaine de pièces de puzzle. Là, essaye de lui donner tous les meilleurs conseils et les bonnes astuces et techniques pour réussir. Indique-lui de commencer par les bords et de remplir le puzzle en faisant le tri au modèle ou aux couleurs ou par dessins. Tu vas voir qu’il va apprendre de lui-même comment monter son propre puzzle. Et lorsque tu sens qu’il est assez intelligent, tu peux enfin augmenter le nombre de pièces de son puzzle et sa complexité d’illustration.

Il y a aussi des modèles de puzzle très éducatifs qui intègrent de l’Alphabet ou bien des chiffres pour aider ton enfant à mieux comprendre ou à mettre en pratique ce qu’on lui a appris à l’école. C’est aussi à cet âge que ton enfant développe son sens d’observation et son vocabulaire et le puzzle lui est d’une grande aide.

     E. Dès 6 ans :

À cet âge, ton enfant pourra enfin jouer au puzzle composé de 50 à 100 pièces. C’est là qu’il commence à se débrouiller tout seul. Il va s’inspirer logiquement du dessin figurant sur la boîte ou sur le poster à la taille réelle pour réussir. Et procure-le un puzzle au motif de son animal préféré, de son acteur préféré ou de son héros de dessins animés comme Moana, la reine des neiges, Peter Pan, Spiderman, etc.

     F. À 7 ans :

Tu peux enfin passer à des puzzles d’une centaine de pièces aux décors plus compliqués, mais si et seulement si ton enfant te le demande. L’idéal est de lui proposer un puzzle qui puisse éveiller sa motricité fine et sa curiosité tout en permettant d’améliorer sa concentration et son mémoire. Bref, le puzzle est le meilleur d’apprendre et de jouer en même temps pour ton enfant.

puzzles-enfants-7-ans

     G. À partir de 9 ans :

À cet âge, ton enfant pourra enfin passer aux choses sérieuses, jouer au puzzle des grands. Il peut maîtriser sans aucun problème les puzzles de 200 à 250 pièces. Ici, comme l’on voit habituellement, c’est le nombre qui augmente et la taille diminue de manière très importante. Bref, les puzzles constituent de vrais outils d’apprentissages pour nos bambins. Ludiques et colorés, ils peuvent plaire à toute catégorie d’enfants. Il suffit de bien choisir le modèle adapté à l’âge de ton enfant pour ne pas l’ennuyer.

2. Quel modèle de puzzle pour les adultes ?

Les puzzles comportent des bienfaits aussi bien pour les enfants que pour les grands. C’est un jeu de patience, de logique et de concentration. Mais ce qu’on aime le plus chez ce vieux jeu de société qui n’arrête pas d’impressionner les gens, c’est son calme et le calme qu’il procure. Jouer au puzzle peut efficacement t’apaiser moralement et physiquement lorsque tu as besoin de te relaxer ou de te déstresser.

De plus, jouer au puzzle ne peut jamais te rendre dépendant ni contraindre ta santé comme c’est le cas des jeux vidéo. Tu peux très bien jouer au puzzle de 10, de 1000, de 2000, voire de 10 000 pièces mêmes pour les plus mordus en casse-tête. Tu as, par exemple, le puzzle mappemonde ancienne composé de 3000 pièces.

Les adultes peuvent très bien jouer aux puzzles de paysages, de pays, ou de villes comme New York. Les puzzles de portraits ou d’œuvre d’art ou encore de Star Wars font aussi partie des plus appréciés. Laisse libre court à ta créativité et choisis un puzzle qui peut répondre parfaitement à tes attentes et qui te permet de finaliser ta décoration ou bien ta collection.

puzzles-adultes

Si tu te lasses des thèmes habituels ou du format traditionnel des puzzles, tu peux parfaitement choisir des puzzles 3D qui possèdent des pièces courbées et sont disponibles en 3 dimensions distinctes pour donner vie à des assemblages de pièces. Tu peux bien évidemment aussi commander des puzzles personnalisés comme des puzzles avec ta photo préférée. De cette façon, tu as à disposition un puzzle unique au monde que tu ne peux trouver nulle part ailleurs. Tu peux en faire un très beau cadeau d’anniversaire à ton proche.

N’oublie pas non plus que jouer au puzzle nécessite aussi des accessoires. Ça, tous les amateurs le savent très bien. Ils sont indispensables pour rendre ton jeu favori en une belle occasion de rencontre entre amis ou en famille. Ces accessoires peuvent concerner des tapis de puzzle, des colles spécial puzzle, des plateaux, des cadres et trieurs de pièces, et bien d’autres. Et tout cela, tu peux les trouver à des prix défiant toute concurrence.

3. Quels sont les avantages du puzzle ?

Si tu cherches un jeu très amusant qui puisse te procurer à la fois un moment de pur bonheur et d’apprentissage, le puzzle est sans aucun doute un excellent choix. En effet, par rapport aux autres jeux de société de sa catégorie, ce jeu s'avère le plus avantageux pour l'intellectuel. De plus, il peut être joué par toutes les tranches d’âge. Le puzzle peut te servir à la fois de passe-temps favori et d’outil pour perfectionner ton mémoire et ta concentration.

Tu as le libre choix de jouer seul ou bien d’inviter tous les membres de ta famille, petits et grands, ou tes amis à venir agrandir ton monde de puzzle sur un très beau tapis. Tu peux commencer par les niveaux moins difficiles ou attaquer déjà les plus complexes.

Il y a des modèles de puzzle au design unique et très original pour les plus aguerris dans ce jeu. Pour les plus experts, ils peuvent dénicher leurs modèles de puzzle sur les plateformes dédiées pour cela ou bien en boutique dédiée aux puzzles comme Puzzle Addicts.

puzzle-addicts

Avec le puzzle, tu peux trouver le modèle adapté à chaque âge, du simple jeu d’éveil au puzzle plus complexe d’adultes. Il y a, par exemple, les jeux de construction de 3000 pièces et plus pour adultes qui constituent un jeu de puzzle géant comme notre incontournable puzzle Mappemonde 3D ou encore notre puzzle en bois Cappadoce.

4. Quels sont les plus beaux puzzles de notre site ?

Si tu cherches un jeu très amusant qui puisse te procurer à la fois un moment de pur bonheur et d’apprentissage, le puzzle est sans aucun doute un excellent choix. En effet, par rapport aux autres jeux de société de sa catégorie, ce jeu s’avère le plus avantageux pour l’intellectuel. De plus, il peut être joué par toutes les tranches d’âge. Le puzzle peut te servir à la fois de passe-temps favori et d’outil pour perfectionner ton mémoire et ta concentration. 

Parmi les 10 plus beaux puzzles vendus sur notre site, tu retrouveras entre autres :

Le puzzle en bois La Reine des Neiges

Le puzzle en bois Coucher de soleil

Le puzzle en bois Pieuvre

Le puzzle paysage Nuit étoilée

Le puzzle en bois Wheatland

Le puzzle en bois Château

Le puzzle Mappemonde 3D en bois

Le puzzle Mappemonde carte ancienne

Le puzzle Mappemonde 1788

Le puzzle en bois Cappadoce

 puzzles

Si tu sais maintenant quel modèle de puzzle jouer ou offrir à un de tes proches, tu peux dès maintenant le commander sur notre site. Sinon, il te suffit de parcourir la large sélection de puzzles ludo-éducatifs pour enfants et adultes et de filtrer cette liste en fonction de tes besoins et attentes. Nous pouvons te le livrer chez toi-même. Mais pour ne pas te tromper sur le modèle de puzzle à acheter, il serait plus prudent de demander d’abord l’avis de notre équipe d’experts qui sont ravis de t’aider.

En résumé, tu peux parfaitement trouver des modèles de puzzle adapté à tes envies et à ton budget. Tu peux aussi trouver des promotions à des prix abordables durant les festivals de jeux de société, par exemple. Nous offrons à ces occasions des réductions sur nos prix. Offre ou choisit un puzzle que tu penses faire ou te faire plaisir. Ne te contente pas d’assembler les pièces. Instruis-toi également et parviens à résoudre le « problème ».

Bref, l’essentiel est que tu t’amuses réellement avec ce type de jeux. Choisis un puzzle qui te permet d’en faire de nouveau ou d’en créer un autre. Que ce soit un puzzle d’animaux sauvages, un puzzle de coucher de soleil, un puzzle portrait ou bien un puzzle Tour-Eiffel, n’oublie jamais que le but principal du puzzle est de te divertir et de te faire vivre dans un autre univers rempli de joie et de bonheur.

 puzzle-enfant-adulte

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés