Conseils et astuces pour résoudre un puzzle

Astuces -

Les conseils et astuces pour résoudre un puzzle

de lecture

Le puzzle est une passion, mais peut vite devenir un véritable casse-tête si tu ne choisis pas bien ton espace, si tu ne tries pas les éléments à assembler et si tu forces le jeu "entre autres". La patience est une qualité indéniable pour aborder cet univers à la fois de loisir et de réflexion tout en douceur. Ces quelques conseils et astuces t’aideront à faire au plus simple.

 résoudre un puzzle

1. Éviter les espaces trop dérangés:

Ton puzzle a besoin d’une surface plate, mais pas que. Qu’importent son niveau de difficulté et le nombre de pièces à assembler, ton jeu nécessite surtout d’être « protégé » des va-et-vient. Évite donc la table de la salle à manger, la table basse du salon ou un autre endroit de la maison susceptible d’être tout le temps occupé à différents moments de la journée. 

Trouve un support facilement transportable. Si tu n’as pas un grand choix d’espace, étale une couverture sur le sol dans la chambre la moins fréquentée de la maison. Choisir l’espace est une chose, en estimer la surface nécessaire pour travailler son jeu de puzzle en est une autre.

Pour réussir un puzzle, il faut noter ses dimensions avant de choisir le lieu. Sur presque toutes les boîtes de puzzle, la longueur et la largeur est toujours marquées sur un côté. Tu peux les vérifier dès l’achat pour faire d’une pierre deux coups et penser d’ores et déjà à l’endroit où tu vas le placer.

Le choix d’une table de puzzle est aussi judicieux pour beaucoup d’amateurs à ce jouet éducatif. Elle te permettra à la fois de ranger les pièces et de conserver un puzzle déjà commencé sans avoir à le déplacer entre deux sessions. Les modèles sont par ailleurs nombreux et s’adaptent à tous les espaces ou presque. Elle peut être pliable pour économiser de l'espace lorsqu’elle n’est pas utilisée. Certains modèles sont dotés de grands tiroirs au-delà du plateau de table. En ce qui concerne la matière, tu peux choisir ta table de puzzle en bois massif si tu comptes t’engager dans ton activité favorite sur le long terme.


2. Trier les pièces de puzzle:

C’est une technique assez simple, mais qui marche vraiment, et pas que sur les jeux de puzzles pour les enfants comme les puzzles à encastrement avec des pièces en jetons ou des petites cubes pour les tout-petits; ou les Puzzles Animaux avec des pièces en bois; ou les Puzzles en Bois avec des modèles représentant des personnages du dessin animé « La Reine des Neiges » de Disney, des cars, des dinosaures ou un lapin.

Pour partir du bon pied, il faut apprendre les bases de la classification des pièces en fonction de la couleur, de l’illustration, de la forme et des détails. Le tri en fonction des couleurs est un véritable jeu d’enfant, qui peut paraître long au début, mais qui devient vite amusant. Tu créeras autant de « groupes » de teintes qu’il y en aura dans ton puzzle : les pièces rouges à gauche, celles qui sont vertes à droite, les grises par-ci et les blanches par-là, etc.

Certains jeux de puzzle, surtout les modèles de grand puzzle avec de très nombreuses pièces, peuvent avoir des couleurs et des tons similaires : bleu foncé, bleu clair, brun, marron, etc. Dans ce cas, le principe du tri reste le même : on sépare toutes les catégories de couleurs.

Si tu es un amateur de jeu d’énigmes, tu dois savoir observer les illustrations de tes différentes pièces. Cette étape t’aidera à mieux classer les éléments et à venir à bout de ton jeu plus rapidement et avec plus d’aisance. Les illustrations sont très facilement identifiables, surtout pour les puzzles classiques comme le Puzzle Paysage Paris avec des maisons, des ruelles, des boutiques, etc. Il te suffit se séparer les pièces qui illustrent des briques, des fenêtres, des portes, des pavés, etc. Les puzzles plus abstraits sont un peu moins faciles à trier en fonction des illustrations, il te faudra alors rester attentif aux lignes droites, aux formes courbes et aux parties floues.

 

Trier les pièces de puzzle

3. Ne pas négliger le cadre et les bordures:

Il est toujours important de mettre de côté les pièces de bordure de ton puzzle. Il s’agit en effet des parties parmi les plus importantes de ton jeu et qui te permettent de commencer l’assemblage dans l’ordre qui convient.

Évite surtout d’empiler les pièces, tu risques de t’emmêler les pinceaux dès le début. Là encore, tu dois trier les éléments de bordure par forme, par couleur et par illustration. Tu peux t’aider de la boîte pour avoir une idée des éléments qui vont former le rebord de ton puzzle. Les pièces avec un côté droit forment généralement le contour du jeu. Elles doivent donc rester ensemble.

Commence par former un carré avec les coins avant d’assembler toutes les pièces de bordure et ainsi de voir se former le cadre de ton puzzle sans difficulté. L’obtention du cadre te permettra de mieux travailler le centre en y plaçant petit à petit les sections des pièces que tu auras déjà regroupées en fonction de la couleur, des formes, de l’illustration, etc. durant l’étape de tri.

4. Commencer par le plus simple:

Mais quelles sont les premières pièces à assembler au milieu du cadre ? Pour répondre à cette question, il te suffit d’observer ou plutôt de chercher les pièces avec les plus longues lignes, avec les formes les plus caractéristiques et aux aspects unifiés. Il peut s’agir de détails, mais importants pour réussir à assembler tes premières pièces. Tu garderas les assemblages les plus compliqués pour la fin lorsque tu auras épuisé toutes les pièces « faciles ».

Le puzzle formant partie des jeux et jouet d’attention visuelle, si tu te retrouves bloqué, il faudra redoubler de concentration. Si vraiment tu coinces, tu peux changer de section et opter pour d’autres groupes de pièces que tu assembleras plus tard avec celles que tu as déjà pu mettre ensemble définitivement.

Commencer par les pièces de puzzles simple

5. Faire attention à la tenue vestimentaire et à la posture:

C’est à peine croyable, mais les vêtements portés ont une grande influence sur la réussite de des puzzles. Tu dois être le plus à l’aise possible, en t’habillant le plus simplement, sans accessoires, sans foulard, sans écharpe, sans chemise à manches trop longues ou évasées qui pourraient s’accrocher aux pièces ou même faire tomber celles que tu as déjà mis du temps à assembler. En effet, une seule pièce manquante risque de vite te décourager et de compromettre la réussite de ton puzzle. Il ne s’agit pas non plus d’investir dans une tenue spécifique, mais d’opter pour le confort optimal.

Par ailleurs, résoudre un puzzle peut très vite fatiguer, surtout si tu as opté pour les casse-tête avec des milliers de pièces. Il faut adopter la bonne posture pour ne pas avoir mal au dos par exemple.

Comme pour tous les jouets éducatifs, les puzzles sont des jeux de sociétés impliquant une bonne concentration qui peuvent nécessiter des heures à rester presque immobile, tu dois pouvoir respecter l’alignement de ta colonne vertébrale en choisissant notamment une hauteur de chaise qui le permet. Il faut donc avoir le dos bien droit et favoriser l’ouverture de la cage thoracique tout en optimisant l’élan du corps vers le haut.

6. Prenez une pause:

Avec un jeu éducatif comme le puzzle, rien ne sert de forcer le jeu, ni de se forcer soi-même. Rien ne t’interdit de prendre quelques minutes de pause de temps en temps pour te changer un peu les idées et te recharger les batteries.

Lève-toi, fais un tour quelques minutes, fais autre chose un moment, comme lire, regarder la télé ou une autre activité qui te permet de mieux reprendre ton puzzle un peu plus tard.

Une pause ne doit pas te frustrer, ce qui arrive à de nombreuses personnes qui pensent perdre la motivation en s’arrêtant quelques instants. Un court arrêt permet de retrouver la motivation. Si vraiment tu bloques encore de retour d’une pause zen, essaie de visionner les images sur la boîte de ton puzzle, peut-être que tu te rendras compte des étapes qui n’auront peut-être pas été respectées ou des pièces mal placées.

Pause lecture

7. Bien manger et bien dormir:

Les bénéfices cognitifs d’une bonne alimentation et d’un sommeil réparateur sont prouvés, et même dans le cadre d’un puzzle ! Il n’est pas seulement question de manger pour manger, ni de dormir pour dormir, mais il faut rester attentif à la qualité du sommeil et du contenu de l’assiette.

Si tu prévois de résoudre ton puzzle le lendemain matin par exemple, mange léger au dîner, évite les écrans avant de dormir. Tu te sentiras mieux au réveil en commençant par boire un grand verre d’eau. Bien dormir te permet également de fixer ta mémoire, de bien te concentrer sur ton puzzle et d’assurer le bon fonctionnement de la motricité. Il est à noter que le puzzle n’est pas qu’un jeu d’éveil et un jeu intellectuel, c’est un jouet qui peut te fatiguer également physiquement.

8. N’abandonner jamais !

Au puzzle, un défi de taille s’impose : finir l’assemblage jusqu’à la fin, c’est le concept même de ce jeu. Ton puzzle doit être amusant et non ennuyeux. Si tu sens la fatigue venir, fais une pause. Si tu commences à te poser des questions sur tes capacités, arrête quelques instants, mais n’abandonne jamais.

Ne te focalise pas non plus sur une seule pièce que tu n’arrives pas à trouver. Tu risques de vite laisser tomber la partie en ayant consacré beaucoup trop de temps à un seul « petit » problème, au lieu de changer de zone et d’essayer avec d’autres pièces. Il faut avoir un regard neuf sur ton jeu et les étapes que tu as peut-être manquées ou le temps un peu plus long que prévu consacré à la résolution de ton puzzle.

Ce jeu est également un défi pour les personnes qui l’apprécient vraiment. Lorsque tu auras terminé le tien, félicite-toi et lance-toi un nouveau défi, en attaquant un puzzle beaucoup plus compliqué. En effet, c’est en pratiquant que tu vas pouvoir t’améliorer et acquérir toutes les compétences qu’il faut pour devenir un vrai pro des jeux de casse-tête.

Continuer le puzzle

9. Ne pas se précipiter:

Pour parvenir à finir ton puzzle comme il se doit, accorde-toi du temps. Ce n’est pas une course contre la montre, à moins d’être déjà un grand habitué des parties les plus difficiles. Si tu souhaites privilégier le temps, choisis un puzzle de niveau facile que tu pourras finir rapidement. Ce conseil est d’autant plus valable si tu n’as que quelques heures par jour ou par semaine à accorder à ton jeu.

10. Quelques petites astuces en plus pour réussir son puzzle:

Les pro du puzzle conseillent souvent de regarder le jeu sous différents angles au cours de l’assemblage. Trouve donc un endroit assez conséquent pour que tu puisses tourner autour de la table afin de bien visionner les images et de réfléchir sur la prochaine pièce à imbriquer.

Si tu considères ton jeu comme un vrai défi, ne regarde pas l’image de référence sur la boîte, sauf en cas de réelle nécessité. Garde donc le couvercle de la boîte en lieu sûr, l’image finale de tous les puzzles s’affiche dessus.

Comme ton espace de travail doit être libre de tout dérangement, éloigne ton animal de compagnie le temps de l’assemblage. Ton chat par exemple ne t’assurera pas la tranquillité dont tu as besoin pour finir ton puzzle.

Encadree le puzzle

11. Prévoir un plan de fin pour son puzzle:

Si tu ne prévois pas de détruire ton puzzle une fois terminé, tu peux t’en servir de différentes manières. Par exemple:

Coller les pièces entre elles, mais cette option risque d’être salissante si tu ne prévois pas au préalable un support spécifique, comme un carton ou du polystyrène.

Encadrer ton puzzle pour en faire un tableau de décoration ou d’aide-mémoire, surtout s’il s’agit d’un puzzle enfant comme le Puzzle Mappemonde. Dans ce cas, il faut bien faire attention lors du montage pour ne pas perdre des pièces ou pire, faire tomber la plaque pour devoir tout refaire par la suite.

Échanger ton puzzle, le donner à une œuvre caritative par exemple ou pourquoi pas le prêter à un ami passionné de ce jeu d’attention comme toi ?

Défaire et refaire ton puzzle, mais cette fois-ci en t'empêchant de regarder le modèle.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés