puzzle

Le puzzle paysage : un excellent moyen de se relaxer et se déconnecter

de lecture

puzzles

Bien connus de tous, les puzzles sont un jeu prenant dont la pratique pousse à la réflexion et à la patience. Ce jeu apporte en réalité de nombreux avantages insoupçonnés aux personnes prenant le temps d’y jouer. S’il y a des activités ludiques dont la pratique permet de se relaxer et de se déconnecter des problématiques quotidiennes, les jeux de puzzle arrivent en effet en tête de liste.

Se détendre et stimuler le cerveau avec un passe-temps agréable, amusant et incitant à la concentration : voilà ce que promet les puzzles. Ton jeu favori est ainsi une solution ayant une excellente capacité de faire face aux maux modernes comme l’angoisse, l’anxiété et le stress. Quel jeu choisir pour se relaxer et se déconnecter au maximum ? Sans hésitation, une partie de puzzle permet de te revigorer le bien-être à la fois émotionnel et physique. 

1. Le puzzle pour un moment de détente et amusement garantis:

Beaucoup pensent à tort que les puzzles sont uniquement réservés aux enfants et aux personnes âgées. Jouer aux puzzles présente en effet des vertus souvent ignorées, c’est pourquoi sa pratique est recommandée aux joueurs de tout âge et donc à tous les pratiquants âgés de 7 à 77 ans.

Avec cette activité ludique, le premier avantage est que ton jeu favori permet aux joueurs de s’occuper. Les joueurs de puzzle doivent s’armer de patience, car résoudre une énigme de 1 000 pièces amène à consacrer du temps. Fixé sur ton unique objectif – qui est de reconstituer l’image –, tu es donc, comme tous les joueurs, absorbé par ton jeu durant des heures, voire des jours entiers. Plongé dans ton jeu, tu oublies ainsi spontanément les problématiques quotidiennes et les éventuelles sources de stress qui peuvent jalonner la vie.

puzzle-pour-se-detendre

En étant occupé à jouer au puzzle, un autre avantage t’est également assuré. Avec plusieurs heures consacrées à ton passe-temps favori, tu oublies en effet le temps d’un instant la dépendance quotidienne aux écrans. Que ce soit les plus jeunes ou les personnes les plus âgées, tous se laissent emporter dans cette passion en ne ressentant plus le besoin de rester connecté à une époque où tout devient virtuel et informatisé. Chez les adultes et les personnes actives de tout âge, faire un puzzle assure donc de s’éloigner des écrans et des préoccupations professionnelles en interrompant pendant un certain moment les liens avec l’effervescence quotidienne liée à leur métier.

 

2. Plusieurs variantes de puzzles pour se détendre et se relaxer:

Les puzzles sont un univers attrayant et complet. De nombreuses déclinaisons de ton jeu préféré existent et tous mènent vers un seul et même aboutissement : celui de transporter les joueurs vers de passionnants moments de détente et de relaxation.

Joueur débutant ou pratiquant chevronné, prendre du temps à résoudre un Puzzle Paysage permet ainsi à la fois de s’évader et de s’amuser en faisant imbriquer les différentes pièces pour reconstituer un décor invitant au voyage. Le puzzle paysage est l’un des puzzles les plus appréciés en raison de la beauté de ses illustrations :

  • Découvre ou redécouvre par exemple l’un des lieux emblématiques du Japon en assemblant les 1 000 pièces du Puzzle Paysage Mont Fuji. Le pays du soleil levant est connu pour ses nombreux décors somptueux, dont le sublime mont Fuji et ses sommets enneigés. Un des pays les plus zen au monde, le Japon est aussi célèbre pour ses jardins aux atouts esthétiques uniques. Sur votre puzzle Mont Fuji, vous rassemblerez un millier de pièces pour découvrir cet environnement apaisant d’exception ;
  • Pour casser la routine quotidienne et découvrir une région passionnante, jouer au Puzzle Paysage Cappadoce est un autre passe-temps qui t’est conseillé. La Cappadoce est une région remarquable très prisée pour ses paysages époustouflants. Situé au cœur de la Turquie, ce territoire sculpté naturellement par les volcans offre une infinité de panoramas inimaginables. Ton puzzle paysage Cappadoce présente l’un de ces paysages caractéristiques de l’Anatolie turque et le temps passé à assembler ce puzzle de 500 pièces te donnera un maximum de plaisir.

puzzle-paysage

L’illustration qu’ils présentent est l’un des meilleurs arguments pour choisir les puzzles de type paysage plutôt que les autres. Ces jeux reproduisent généralement des lieux mythiques de la planète où il fait bon de s’évader. Tout au long de la partie, les joueurs se détendent et sont même amenés être transportés virtuellement vers les extraordinaires paysages représentés.

3. Pour agrémenter vos journées stressantes de sourire, de joie et de relaxation:

Au XXIe siècle, la vie quotidienne peut être à l’origine de maux divers et variés. L’anxiété, le stress ou l’angoisse sont ainsi des problématiques qui concernent la population entière, aussi bien les plus petits que les grands.

Le stress est connu comme un mécanisme psychologique que le corps actionne en réponse à une situation considérée comme difficile. Ce phénomène se manifeste généralement lorsque l’organisme fait face à des contraintes externes. Les adultes en milieu professionnel, mais aussi les enfants et les adolescents durant leur cursus scolaire, connaissent un jour ou l’autre une situation complexe leur menant à un état de stress.

L’angoisse et l’anxiété sont d’autres manifestations pouvant apparaître quotidiennement chez l’homme moderne. Ces deux notions se traduisent par une inquiétude et une peur apparaissant en dehors de tout facteur de stress. Si l’anxiété est un état généralement lié à des facteurs externes ou internes, l’angoisse de son côté n’a habituellement aucune cause justifiée.

Malgré leurs subtilités, l’anxiété et l’angoisse sont rattachées dans le langage courant à la notion de stress. Plusieurs conséquences peuvent apparaître suite à une situation prolongée de stress, à l’instar d’un épuisement physique et psychique. Le stress est par ailleurs un élément pouvant être à l’origine d’autres maladies comme l’eczéma, les migraines récurrentes, certaines pathologies cardio-vasculaires, etc.

Même si les sources de stress peuvent être nombreuses, elles sont généralement différentes pour chaque personne et souvent partagées dans la plupart des cas. Le travail ou l’absence de travail, les relations avec les enfants ou leur éducation sont quelques-unes des plus grandes sources de nervosité et d’agitation.

 puzzle-antistress

Les puzzles sont une formidable activité faisant travailler de nombreuses parties du corps, notamment le cerveau et sa multitude de capacités. Chez les plus petits, ce jeu est par ailleurs une excellente activité ludique permettant d’entraîner la motricité. Des qualités comme la patience et des sens tels le toucher sont par ailleurs travaillés chez les joueurs s’adonnant à la pratique du puzzle. Les personnes de tous les âges peuvent accéder à ces différents avantages du puzzle grâce à une pratique régulière de cette activité. Grâce à des parties d’environ une heure quotidienne de ce jeu, tous peuvent profiter des nombreuses répercussions positives des puzzles

Voici plusieurs atouts des puzzles et quelques-unes des raisons pour lesquelles ton passe-temps préféré est l’activité parfaite pour la déconnexion et la relaxation :

     A. Élever la capacité de concentration:

Les puzzles se déclinent parfois en milliers de pièces que les joueurs doivent assembler. Ce défi qui attend les joueurs requiert la mise en action d’une capacité exceptionnelle : la concentration. Maintenir l’attention du cerveau sur divers détails autour de l’illustration et sur les nombreuses pièces à incruster est nécessaire, ce qui implique l’exploitation de nombreuses fonctionnalités de l’organisme.

Une grande attention compte pour beaucoup lors de la résolution de ce casse-tête, ainsi que la mémoire et la perception qui sont fortement mobilisées pour déceler les pièces et se souvenir de leurs différentes particularités. Pour trouver la bonne pièce à encastrer dans un puzzle, la concentration est donc de mise afin d‘apporter la solution idoine.

puzzle-pour-la-concentration

     B. Stimuler l’imagination:

Si le puzzle est une excellente activité pour faire travailler la concentration, ce jeu stimule également d’une manière exceptionnelle l’imagination. Trouver plusieurs pièces qui s’incrustent tout au long de la partie marque en effet une réussite, mais fait également travailler la créativité et la fantaisie.

puzzle-pour-imagination

Les joueurs laissent en effet travailler leur imagination pour deviner quelles formes et couleurs de pièces seront à rechercher pour compléter le puzzle au fur et à mesure de la progression. La créativité et l’imagination sont ainsi constamment exploitées tout au long d’une partie, un contexte garantissant aux joueurs de se détendre et de se fixer sur une activité agréable et de ne pas songer aux sujets éventuellement stressants du quotidien.

 

     C. Booster la mémoire:

Un cerveau en bonne santé est davantage en capacité de se détourner des éventuels maux passagers comme le stress, l’angoisse et l’anxiété. Parmi les fonctionnalités les plus significatives du cerveau, la mémoire est une qualité qu’il faut travailler et entretenir à tous les âges. Pour bien entraîner son cerveau et l’aider à aiguiser ses performances, le puzzle est l’une des meilleures activités conseillées. Tel un muscle, le cerveau a besoin de subir des entraînements réguliers afin de garder toutes ses fonctionnalités.

puzzle-pour-memoire

En jouant à un puzzle, les participants font constamment appel à leur mémoire à travers l’observation de l’illustration et la manipulation des milliers de pièces à assembler. Ce recours fréquent à la mémoire est d’ailleurs scientifiquement étudié à travers de nombreuses observations médicales. Pour mieux garder toutes les facultés de la mémoire et l’aiguiser au fil de l’existence, la pratique régulière du puzzle est ainsi conseillée.

 

     D. Exercer les capacités cognitives:

Les puzzles sont l’une des activités ludiques qui font appel à l’utilisation des deux hémisphères du cerveau. Sur la partie supérieure de cet organe, deux grands hémisphères ont chacun leurs fonctions distinctes.

La partie gauche du cerveau est celle qui calcule, organise et analyse. Cet hémisphère correspond à la logique et à la pensée linéaire et affectionne les sciences, les langues et les mathématiques. Dans l’hémisphère droit du cerveau, les fonctions sont plutôt artistiques et créatives. Cette partie du cerveau donne une part belle à l’imagination et aux rêves, et porte un intérêt plus prononcé aux philosophies, à la religion ou aux sciences humaines.

puzzle-pour-observation

En jouant à un puzzle, les participants sont assurés de faire travailler ces deux hémisphères de manière simultanée. Plus dans la logique, la partie droite du cerveau saisit les détails des pièces et de l’illustration à assembler. Elle cherche à opérer des actions en partant des coins et des côtés du puzzle. L’hémisphère droit quant à lui est plus axé sur l’observation des images et des couleurs présentes sur le jeu.

     E. Ressentir du bien-être grâce à la production de dopamine:

Au-delà de la création d’une multitude de connexions dans le cerveau entre les hémisphères gauche et droit, le puzzle a également l’avantage de renforcer le bien-être en apportant chez le joueur un sentiment de joie, de confiance en soi et de soulagement. Ces agréables sensations apparaissent en raison de la production de la dopamine résultant de la réussite du puzzle.

puzzle

À chaque fois que le joueur trouve une solution au défi qui lui est posé, cette hormone dite « du bonheur » est sécrétée dans le cerveau. Le neurotransmetteur produit naturellement dans le cerveau, cette substance chimique participe grandement au système de récompense dans l’esprit humain. Chaque fois qu’une personne réussit un objectif ou accomplit une tâche avec succès, le sentiment de satisfaction l’envahit grâce à la production de dopamine. Le puzzle est un excellent stimulant du cerveau pour produire ce neurotransmetteur.

     F. Se divertir avec un jeu de société pour se déconnecter et se relaxer:

Jouer au puzzle en groupe favorise le sens du contact et les échanges entre les participants. Autour de la table se regroupent les joueurs et tous participent à l’atteinte d’un objectif commun. Ce jeu est ainsi une occasion de créer des liens et de les tisser.

puzzle-pour-renforcer-les-liens

Faire un puzzle à plusieurs garantit ainsi de briser l’ennui. La distraction et la détente sont de mises et la déconnexion et la relaxation sont assurées. L’interaction avec les participants est permanente tout au long de la partie et la communication et les discussions sont en continu. La bonne humeur générale autour d’un puzzle est constante, permettant de développer la sociabilité et l’amabilité chez les joueurs.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés