puzzle-jeu-de-societe

Le puzzle : un jeu de société accessible à tous

de lecture

puzzle-jeu-de-societe

Le succès du puzzle auprès des joueurs issus des 4 coins de la planète est connu de tous. Jeu de patience réputé, il a la particularité d’être à la fois un casse-tête, mais aussi de rester un passe-temps incontournable pour tous les âges.

Ces qualités, le puzzle les doit avant tout à l’une de ses grandes particularités : sa simplicité. Jouable à la fois en solitaire et en groupe de deux ou plusieurs personnes, le puzzle mobilise l’attention et devient à l’occasion un jeu de société réveillant les passions, pouvant mobiliser les participants des jours voire des semaines entières. Quel puzzle pour quel âge ? Voici les réponses à cette interrogation. 

 

1- Ton premier puzzle à même pas 20 mois:

Le puzzle occupe une place à part parmi les nombreux jeux auxquels nous sommes amenés à jouer tout au long de notre existence. Dès notre plus tendre enfance, ce jeu fait d’ailleurs forcément partie des premiers dont nous disposons dans notre coffre à jouets. Passés les 12 premiers mois chez les plus petits, les parents sont en quête de cadeaux à la fois ludiques et aidant à leur éveil. Dans la majeure partie des cas, le puzzle occupe toujours les premières places des jeux sélectionnés par les parents pour leur progéniture à cet âge-là.

Dès la première année de la vie pour de nombreux bébés, le puzzle devient ainsi un jeu faisant partie du quotidien. Pour les plus petits n’ayant pas l’âge de 20 mois, le puzzle se présente sous une présentation totalement adaptée : le puzzle à encastrement. Le jeu n’est généralement constitué que d’une seule pièce, ainsi que d’un cadre dans lequel elle doit s’encastrer. La pièce principale comporte un tenon, c’est-à-dire un bouton ou une poignée permettant au bébé de la tenir.

puzzle-bebe

La multitude de déclinaisons possibles en fait alors un jeu d’éveil extrêmement efficace. L’enfant est d’ailleurs confronté à de nombreuses couleurs et à de nombreuses formes selon le puzzle choisi par ses parents. En fonction des préférences, ce type de jouets peut se décliner en puzzle animaux, voitures ou clown par exemple, affichant différentes couleurs permettant aux petits bébés de se familiariser.

 

2- Une activité indissociable de l’évolution des jeunes enfants de 2 à 6 ans:

Les premières années de la vie sont nécessairement celles de l’évolution. Chez les plus jeunes enfants, les moments d’apprentissage sont quotidiens. Tous les événements sont autant de situations permettant aux petits de 2 à 6 ans d’expérimenter à la fois leur fonctionnement ou celui de leur environnement.

Les jeux, qui tiennent une place essentielle dans le quotidien à cet âge, sont de formidables outils aidant les enfants à se développer et à en connaître davantage sur le monde qui les entoure. Entre 24 et 60 mois, le puzzle captive toujours leur attention, même si d’autres jeux tout aussi passionnants viennent également allonger la liste des passe-temps égayant leurs journées. 

Pour les enfants de 2 à 6 ans, les tenons du puzzle ne sont généralement plus présents. Même si le puzzle ne comporte plus de poignée, le principe de l’encastrement est toujours présent sur les jeux destinés aux enfants jusqu’à leur âge de 3 ans. Le puzzle en bois est souvent le format le plus apprécié par les enfants de moins de 36 mois.

puzzle-enfant

Quelques difficultés supplémentaires sont par ailleurs remarquées sur un puzzle destiné aux enfants de 2 à 6 ans. Le nombre de pièces à assembler augmente en effet selon les modèles choisis, mais surtout selon l’âge du joueur. La taille des éléments formant la figure ou l’image à reconstituer devient par ailleurs plus imposante. Entre 3 et 6 ans, le puzzle se décline souvent dans son format le plus classique : à plat.  

A cet âge, alors que les enfants font leur premier pas d’apprentissage à l’école maternelle, le puzzle est présent dans les classes comme support aidant à l’évolution des élèves. Ludique à souhait, ce jeu est manipulé généralement sous l’encadrement des institutrices et des instituteurs pour aider les enfants dans l’apprentissage des formes, des repères spatiaux et des couleurs.

 

3- Un passe-temps et un casse-tête pour les enfants et les adolescents:

Après 6 ans et pendant toute l’adolescence, le puzzle reste une activité ludique et calme permettant aux joueurs de passer le temps et de se défier. Ce jeu d’assemblage connaît diverses variantes beaucoup plus complexes auxquelles les joueurs les plus passionnés peuvent s’attaquer.

Selon le nombre de pièces, le puzzle mappemonde présente par exemple plusieurs difficultés destinées à aiguiser la quête de réussite des joueurs. Selon l’âge du joueur et sa maîtrise du jeu, ce type de puzzle peut se décliner en 100, 300, 500, 1 000 voire 10 000 pièces. Au fur et à mesure que le nombre d’éléments à assembler augmente dans un jeu, les difficultés peuvent aller en croissant.

Avant les premières années de l’adolescence et donc jusqu’à 13 ou 14 ans, les puzzles avec une centaine de pièces sont généralement ceux qui attirent les joueurs. Durant l’adolescence, les joueurs les plus passionnés préfèrent les défis plus grands, en s’adonnant à l’assemblage de puzzles constitués de milliers d’éléments.

puzzle-paysage

Le puzzle fait intrinsèquement partie des jeux dits « solitaires » et se jouant donc à un seul joueur. Son principe d’une extrême facilité ainsi que ce besoin jamais assouvi commun à tous les joueurs de remporter les défis qui se présentent à eux vont pourtant en faire un excellent jeu de société. Distrayant, requérant de la patience, mais aussi poussant à la réflexion et à l’utilisation du sens de l’observation, le jeu est ainsi un passe-temps formidable pouvant se jouer en équipe à deux et même à plusieurs joueurs à la fois. D’ailleurs, plus le défi proposé devient difficile lors de l’assemblage d’un puzzle paysage par exemple, davantage les joueurs sont motivés et sont prêts à donner leur maximum pour résoudre le problème posé.

 

4- Une activité ludique et passionnante pour les adultes et les seniors:

Le puzzle n’est pas seulement un passe-temps pour les enfants et les jeunes jusqu’à leur vingtaine d’années. Au fur et à mesure que l’âge avance, ce jeu constitué à l’assemblage de pièces à imbriquer reste une activité passionnante chez les adultes et même chez les personnes âgées. Là encore, la simplicité du jeu reste l’un des facteurs maintenant cette passion.

Pour un adulte désirant s’amuser en solitaire, rien de tel qu’un puzzle pour passer le temps et se lancer un défi. Mieux encore, avec l’âge et l’expérience, les joueurs prennent de la confiance et sont prêts à se mesurer à la résolution de puzzles beaucoup plus complexes. Le puzzle noir et blanc ou le puzzle en 3 dimensions sont par exemple quelques-uns des casse-têtes préférés des adultes préférant jouant à cet incontournable jeu d’assemblage

puzzle-pour-senior     

5- Les avantages de la pratique du puzzle chez les enfants:

Des annonces des professionnels de la médecine suite à leurs observations donnent une idée des répercussions des jeux de puzzle chez les plus petits. La pratique de cette activité aide par exemple à développer les compétences spatiales chez les enfants. Cette faculté particulière tient un rôle essentiel dans le développement de la conscience spatiale et elle peut aussi être importante pour faciliter l’imprégnation des jeunes à des notions scientifiques, technologiques ou d’ingénierie plus tard dans leur vie.

avantage-puzzle-enfant

Plus précisément, divers avantages peuvent être acquis par les enfants suite à leur pratique du puzzle :

  1. Actions cognitives: le puzzle est d’une grande aide pour l’évolution de la concentration. En s’habituant à cette activité, les jeunes enfants améliorent par ailleurs des facultés comme la perception et l’organisation.

 

  1. Vertus émotionnelles : jouer à un puzzle permet aux enfants de gagner en confiance tout en améliorant leur maîtrise de soi. L’un des avantages des puzzles est par ailleurs celui d’apprendre la patience aux jeunes joueurs. Lorsqu’on arrive à bout de ce jeu qui prend du temps et nécessite un exercice mental, tous sont ravis d’avoir réussi. Cette sensation de satisfaction et de reconnaissance est aussi ressentie chez les enfants, leur assurant de gagner de la confiance en eux-mêmes.

 

  1. Coordination motrice et activités physiques: même s’ils peuvent faire penser à une activité lente et figée, les puzzles requièrent aux joueurs de faire des mouvements précis à l’aide de leurs mains. Chez les jeunes enfants, ce jeu est ainsi essentiel, leur permettant d’exercer régulièrement certains de leurs membres et surtout de développer la faculté de saisir un objet à l’aide du pouce et de l’index.

6- Les avantages de la pratique du puzzle chez les adultes:

Jouer au puzzle chez les adultes n’est pas seulement une activité pour passer le temps. Que l’on soit professionnel ou non, que l’on soit encore dans la vie active ou retraité, cette activité amène plusieurs répercussions positives chez les joueurs de plus de 20 ans, comme :

  1. Porter une attention plus importante aux détails. Résoudre un puzzle nécessite forcément de faire attention aux divers détails présents sur l’image à assembler et les pièces à encastrer. La vision est ainsi exercée et l’attention mobilisée à faire les différences entre les diverses couleurs ou les formes variées des éléments à imbriquer.

Cette faculté de porter une grande attention aux détails peut être avantageuse pour les adultes, notamment dans leur milieu professionnel. En étant plus détaillé et plus minutieux, on peut alors gagner en qualité dans le travail.

 

  1. Résoudre plus facilement les problèmes. Trouver la solution à un puzzle nécessite du temps, mais aussi des tentatives variées dans le placement et l’imbrication des pièces à assembler.

En jouant au puzzle, tu peux par exemple adopter différentes approches avant de trouver une solution efficace te menant à la réussite du jeu. Ces démarches constituées d’hypothèses, de tentatives puis de changements de perspectives peuvent aider les joueurs à performer dans la manière de résoudre les problèmes. Appliquées sur le plan professionnel par exemple, elles permettent de développer ton sens critique et d’aiguiser tes compétences d’adaptation, ce qui assure de trouver efficacement et rapidement une solution à une problématique. 

  1. Réduire le stress et faire le plein de bonne humeur. La facette ludique des puzzles est un ingrédient essentiel amenant les joueurs à se détendre et à se focaliser sur son jeu au-delà de ses pensées quotidiennes. Les résolutions de puzzle sollicitent par ailleurs une production cérébrale de dopamine. Cette substance chimique sécrétée naturellement dans le corps humain n’est autre qu’un neurotransmetteur jouant un rôle important dans la régulation de l’humeur, de la capacité à l’initiative et de l’optimisme. En jouant au puzzle et même à chaque fois qu’une pièce est placée au bon endroit, de la dopamine est sécrétée et encourage les joueurs à aller au bout.

 

  1. Améliorer la concentration, gage de meilleure productivité. Moins de stress et plus de bonne humeur peuvent avoir comme répercussion une meilleure concentration. Lorsque les professionnels sont focalisés sur leur travail, un gain en productivité est régulièrement noté.

 

 avantage-puzzle-adulte

  1. Exercer l’ensemble des facultés mentales. Les deux hémisphères cérébraux sont mobilisés lors de la pratique du puzzle. Ce jeu est ainsi un exercice cérébral complet pouvant faire travailler le côté gauche du cerveau, siège de la logique et de la rigueur, avec le côté droit, responsable de la créativité, de l’imagination ainsi que des émotions et des pensées. L’exploitation simultanée de ces deux hémisphères durant la résolution d’un puzzle améliore les fonctions cognitives des joueurs.
  2. Entraîner et améliorer la mémoire. Les activités mobilisant le cerveau comme les puzzles ont cette faculté de renforcer les connexions neuronales et d’augmenter l’apparition de nouvelles connexions. Lorsque celles-ci sont plus nombreuses, la vitesse de réflexion est plus rapide et faculté de penser est plus aiguisée. Le stockage des informations est ainsi davantage assuré dans le cerveau, ce qui permet aux joueurs d’améliorer leur mémoire.

 

  1. Développer l’esprit d’équipe. Que ce soit dans les milieux professionnels ou dans les lieux d’enseignement, le puzzle fait partie des meilleures activités qui renforcent la cohésion d’équipe. Garder une attention commune à la résolution d’une problématique collective améliore les relations entre professionnels et augmente leur capacité à travailler de manière solidaire et collaborative.

jeu-de-puzzle

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés