puzzle-en-bois-ou-en-carton

Puzzle en bois ou en carton : quelle matière privilégier ?

de lecture

puzzle-en-bois

D’abord en bois et en carton, ensuite en plastique et électroniques puis maintenant numériques : les jouets, les jeux et autres divertissements convenant à tous les âges sont disponibles aujourd’hui en différents formats, types et variantes. Chacun d’entre eux a ses avantages et bien sûr ses défauts, mais les matières traditionnelles comme le bois et le carton gardent un charme et des atouts agréables et indéniables.

Les puzzles comptent parmi les divertissements qui séduisent un public toujours plus grandissant. Les passionnés de ce jeu sont de plus en plus nombreux au fil du temps et petits et grands sont charmés par les différentes variantes existantes. En carton ou en bois, les puzzles présentent de nombreuses qualités. 

1- Puzzle, jeux et jouets en bois : des passe-temps remplis de qualités:

Les fabricants de divertissements pour la famille sortent chaque année des jeux à la fois récréatifs et éducatifs. Si la plupart des jeux et jouets de ces dernières années sont en plastique, les versions en bois sont toujours de la partie.

Les divertissements conçus en bois à l’instar du puzzle 3D en bois conservent en effet la préférence de nombreux joueurs et utilisateurs. Leurs atouts sont nombreux, que ce soit des jeux et jouets destinés aux enfants ou à des utilisateurs un peu plus grands :

     A. Des divertissements hors du temps:

Les jeux façonnés en bois restent toujours dans la tendance et à la mode. Le penchant pour ce type de divertissement n'a guère évolué depuis leur première apparition. Depuis des siècles à aujourd'hui, les jouets en bois sont toujours autant adulés.

Dans une famille, les grands-parents, les parents et les enfants se sont amusés et jouent encore aujourd'hui à des jeux en bois. Même si de nombreux divertissements à la fois ludiques et éducatifs construits avec d'autres matières sont apparus pour succéder au bois, celui-ci reste comme une référence indéniable et toujours appréciée. Au fil des décennies, même avec l'apparition de jeux et de divertissements de plus en plus technologiques, le bois reste une matière intemporelle et permet de produire des jouets uniques et hors du temps.

puzzles-en-bois

     B. Des accessoires inaltérables:

Pour les plus petits et même pour les enfants un peu plus grands, rien de tels qu'un divertissement difficilement destructible pour résister à une manipulation parfois brutale ou imprudente du fait de l'insouciance de l'âge. Un jouet cassé en raison d'un manque de solidité ne pourrait durer, ce qui est souvent le cas pour les divertissements façonnés en plastique.

Un jouet en bois en revanche peut être apprécié des générations durant. La matière utilisée pour les produire sont généralement des bois choisis à la fois pour leur solidité et pour leur qualité. Il est ainsi difficile pour les utilisateurs en bas-âge de rayer ou même de casser un jeu fait en bois. Mieux encore, en raison de la forte praticité de cette matière, les parents peuvent prévoir de les entretenir en les lavant afin qu'ils conservent toutes leurs propriétés. Les divertissements en bois sont donc ceux à choisir si le critère principal de sélection est la solidité.

     C. Des jeux qui grandissent avec les enfants:

Dans certaines situations, choisir un jeu pour ses enfants s’apparente également à la réalisation d’un véritable investissement. Une certaine partie des parents sélectionnent les divertissements ludiques et éducatifs pour leurs enfants en prenant en compte des critères de durabilité. Pour ces pères et mères de famille, un point essentiel est en effet toujours considéré : l’idéal est d’acheter un jouet utile à leur progéniture pour les accompagner dans leur évolution.

Lorsqu’ils commencent à jouer à un puzzle en bois, un enfant ne prend pas encore conscience que son passe-temps représente en réalité une illustration dont il fera petit à petit l’apprentissage avec le temps. Au fil des années, alors qu’il prend de l’âge, il perçoit alors que son divertissement préféré représente une carte du monde ou un animal, comme c’est le cas pour certaines versions en bois du puzzle animaux.

puzzle-mappemonde 

     D. Des divertissements en bois qui font travailler l’imagination:

Que ce soit d’autres jouets et encore plus les puzzles, un jeu façonné en bois favorise un travail de l’imagination chez les joueurs. Les jouets en bois permettent aux enfants de prendre le contrôle. Même si certains jouets en bois se présentent sous la forme de véhicules, de nourriture ou d’ustensiles de toutes sortes, ils encouragent toujours les enfants à utiliser leur imagination pour les intégrer dans l’apprentissage et le jeu.

D’autres jouets éducatifs en bois se présentent sous des formes basiques allant des blocs aux cercles en passant par les pyramides et autres cylindres. Ces objets permettent aux enfants d’explorer l’utilisation des formes et d’expérimenter diverses possibilités créatives. Lorsqu’il s’agit d’un puzzle, les formes sont accompagnées d’un éventail de couleurs pour offrir encore plus de créativité aux pratiquants.

     E. Des passe-temps nécessaires assurant la capacité d’apprentissage aux enfants:

Au fur et à mesure que les enfants s’engagent dans des puzzles ou à d’autres jeux de créativité en bois, davantage ils sont confrontés à des scénarios leur permettant de s’approprier des compétences et des connaissances nécessaires dans la vie. Par exemple, les enfants peuvent avoir des jouets en bois en forme de légume ou sous d’autres aspects leur aidant à apprendre les différentes notions de l’alimentation.

Dans le même esprit, les illustrations présentes sur un puzzle peuvent leur permettre d’observer une situation ou un paysage authentique afin d’en apprendre davantage sur la réalité de l’image représentée. Dans le cas d’un puzzle paysage représentant un bâtiment de navigation des temps passés par exemple, un enfant peut distinguer une multitude de petits détails lui permettant d’en apprendre davantage sur les navires anciens.

     F. Des jouets sécurisés:

Les jeux en bois font partie des divertissements les plus sécurisés pour les enfants. Ce type de jeu est en effet conçu pour être sûr et ne représente aucun risque majeur pour les petits joueurs encore en bas-âge. Leur grande solidité fait que ces divertissements ne se cassent pas facilement, et donc que les enfants ne sont aucunement exposés à des pièces de toute petite taille.

En matière de puzzle, les plus petits disposent de variantes spécifiquement adaptées à leur âge. Lorsqu’ils sont un peu plus grands, que les parents soient rassurés, car les puzzles sont non seulement non toxiques, mais ils sont également dans la majorité fabriquée à l’aide de matières naturelles, sans menace aucune lors de la manipulation faite par des enfants. Les plus petits comme ceux qui sont un peu plus grands ont ainsi droit à une version de puzzle en bois conçue pour chaque catégorie d’utilisateurs.

puzzle-enfant-en-bois

     G. Des passe-temps à la fois esthétiques et décoratifs:

La plupart des jouets en bois ont un charme particulier et sont même propices à la décoration de la maison ou de la chambre de ton petit joueur. En bois ou en carton, un puzzle offre un cachet esthétique exceptionnel lorsqu’il est encadré et accroché à un mur de ton domicile.

Source de fierté de la famille et des joueurs qui ont participé à sa réussite, le puzzle se choisit d’ailleurs selon un autre critère : l’illustration qui est représentée lorsque toutes les pièces sont assemblées. Certains optent ainsi pour un puzzle représentant les animaux préférés de leurs petites têtes blondes, quand d’autres préfèrent choisir une image plus propice à l’éducation, telle une illustration représentant le planisphère mondial. Quoi qu’il en soit, une fois constituée, le puzzle embellit un lieu de ses milles et une couleur quand il est placé dans l’une des pièces de son logement.

 

2- Que savoir sur les puzzles en carton ?

Comme la plupart des jeux destinés aux enfants, le puzzle tel qu’il est connu aujourd’hui dans sa variante la plus courante a connu plusieurs évolutions marquantes. À ses origines, le puzzle n’a en effet pas été conçu en carton : il est apparu d’abord en bois. Ton divertissement favori a en effet une histoire qui n’est pas très récente, sa véritable apparition remontant au 18e siècle selon les estimations de plusieurs passionnés.

L’un des tout premiers créateurs de puzzle auraient ainsi habité l’Angleterre et aurait conçu le premier exemplaire de ton jeu favori pour proposer une autre manière d’éduquer les enfants à la discipline de la géographie. À l’époque, découper un puzzle nécessitait un effort ardu, car l’opération requiert une succession de tâches complexes à l’aide d’une scie spécifique.

Heureusement pour les joueurs, mais aussi pour les fabricants, l’évolution des techniques simplifie un peu plus tard le mode de fabrication des puzzles de manière à accélérer la démocratisation de ton jeu préféré. Avec les innombrables progrès qui se sont succédé, une autre matière est désormais utilisée pour la fabrication des puzzles : le carton.

puzzle-en-carton

Au 20e siècle, les progrès techniques aidant, le puzzle est en effet désormais construit par l’intermédiaire d’un procédé moins complexe. Mieux encore, le coût nécessaire à sa fabrication devient moins important, de quoi faciliter son déploiement dans les quatre coins du monde. Cette révolution technique est bien sûr imputée aux nombreux progrès consistant à la découpe du puzzle et à l’impression de l’illustration, mais ton jeu favori a aussi profité du changement de support, en l’occurrence l’utilisation du carton à la place du bois d’antan. Au cours des dernières décennies, même si le bois est toujours utilisé pour fabriquer des puzzles, le carton a refait son retard et est même devenu la matière la plus courante pour leur conception.    

Avec un support désormais différent, le puzzle est donc devenu plus simple à construire et surtout plus abordable. Si le puzzle en carton est tout autant esthétique, stimulant pour la créativité et important pour la capacité d’apprentissage des jeunes pratiquants que la version en bois, ces deux types de divertissement réunissent aussi d’autres atouts supplémentaires :

     A.  Un divertissement qui renforce la motricité fine:

Au fur et à mesure que les enfants manipulent les pièces d’un puzzle, ils développent également leur motricité fine. En bois ou en carton, les différentes pièces de ton passe-temps préféré sont disponibles en différentes formes et tailles.

La conception de ces pièces à incruster oblige les enfants à travailler sur différentes façons de les saisir et de les manipuler pour les amener à les placer dans la bonne orientation et à la bonne place. Les petits joueurs peuvent ainsi travailler sur leurs compétences de base de préhension avec des pièces adaptées à chaque catégorie d’enfants, de ceux d’âge préscolaire aux jeunes un plus âgé en capacité d’appréhender une prise en main plus fine car ayant déjà acquis les habiletés motrices clés.

     B. Des puzzles en carton et en bois privilégiant les manipulations manuelles:

À l’opposé des jeux en plastique léger, les puzzles permettent aux enfants d’interagir de sorte qu’ils soient plus conscients de ce qu’ils font. Cette situation découle des différentes formes des pièces et elle est particulièrement bénéfique pour les enfants dans le développement de leur motricité fine.

Cette qualité des puzzles est particulièrement indispensable à un enfant s’il a des retards dans l’évolution de cette forme de motricité ou s’il souffre de troubles sensoriels : la manipulation des pièces va en effet l’aider à ressentir ses mouvements et à développer ces compétences.

 puzzle-bois

3- Que choisir entre un puzzle en carton et en bois ?

En bois ou en carton, les puzzles sont des jouets débordants de qualités pour les enfants. Des fonctions cognitives aux relations sociales en passant par la coordination des mouvements, les jeunes joueurs ont l’avantage d’exercer de nombreuses fonctions très utiles à leur développement. Le choix du support est finalement une question d’affinités.

Parfois, les puzzles en bois sont généralement assimilés à des jeux de catégorie premium, étant construits avec des essences protégées, teintés à l’aide de procédés et de peintures environnementalement propres.

Dans leur variante en carton, les puzzles sont quant à eux habituellement toujours magnifiquement illustrés. Les techniques d’impression ayant fortement évolué et le carton étant finalement très facile d’utilisation, les nuances de couleurs proposées sur ces puzzles impressionnent par leur variété. Selon les modèles, le puzzle en carton est parfois moins cher par rapport à son équivalent en bois.

L’un comme l’autre ayant ainsi un maximum de qualité, le choix entre un puzzle en carton et un autre en bois repose sur les préférences de chacun.

puzzle-carton-bois

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés