puzzle-noir-et-blanc-ou-colore

Puzzle noir et blanc ou puzzle coloré : Comment faire le choix ?

de lecture

puzzle-noir-blanc-ou-colore

Prendre du bon temps à jouer au puzzle est toujours une résolution judicieuse. S’adonner à ce divertissement assure à chaque fois de briser la monotonie du quotidien. Pour choisir ton jeu favori, lequel est le mieux, celui avec une image bariolée ou un autre avec une illustration monochrome ?

Le véritable secret des puzzles ne repose pas uniquement sur leurs couleurs. Qu’il soit en noir et blanc ou teinté de mille et un coloris, ton divertissement préféré est toujours un jeu plaisant à pratiquer. Chaque puzzle offre en effet des avantages et propose ses singularités.

En version monochrome ou colorée, le plaisir de jouer est souvent le même, mais chaque puzzle procure une satisfaction unique et jamais égalée par rapport à un autre.  

1. En couleur, en noir et blanc, en bois, en carton... des puzzles de toutes sortes au fil de l'histoire:

Nouveau venu dans l’univers des puzzles ou passionné depuis longtemps par ce divertissement particulièrement prenant ? Quoi qu’il en soit, il est toujours important de te présenter les puzzles et leurs aspects les plus courants tels qu'ils sont remarqués au cours des dernières années.

Si l’origine du puzzle reste encore au cœur d’un débat inachevé aujourd’hui, beaucoup s’accordent à dire que le concept apparaît au 18e siècle. Les théories divergent alors quant à la véritable source amenant la création de ce jeu qui connaît d'ailleurs un engouement inégalé aujourd'hui dans les quatre coins de la Terre. La plupart des amoureux de puzzle semblent néanmoins partager une perception commune : ton divertissement préféré aurait été créé pour la première fois en Angleterre, et cela dans les années 1760.

À son apparition, le puzzle est tout d’abord pensé comme un support d’apprentissage. Au 18e siècle, pour aider les jeunes à développer leurs connaissances, un cartographe anglais aurait en effet eu une idée très originale : découper les représentations géographiques afin d'inciter les utilisateurs à faire des progrès intellectuels lors de leur assemblage. Diverses cartes sont donc sectionnées afin que les « apprenants » enrichissent leurs connaissances et perfectionnent leur maîtrise des caractéristiques de chaque représentation.

puzzle-mappemonde

Dans leurs premières conceptions, le support utilisé pour ces cartes est principalement le bois. Les images qui représentent les cartes sont ainsi dessinées sur des planches de bois que le concepteur prenait soin de découper minutieusement à la scie. Le principe plaît aux utilisateurs et le public amoureux de ce jeu à la fois ludique et éducatif s'est étendu au fil du temps, allant jusqu'à inclure les adultes.  

Ainsi auraient apparu les premiers puzzles dans l’histoire. Être au fait de ce bref retour sur le parcours de ton jeu préféré puzzle est inévitable pour mieux en cerner les nombreuses évolutions constatées depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. Si le principe imaginé à ses débuts est globalement resté le même, à savoir créer des cartes et les découper, des évolutions sont tour à tour remarquées, améliorant toujours le concept et augmentant de manière croissante l'admiration que lui porte un public toujours de plus en plus large.  

Le progrès industriel aidant, la fabrication du puzzle s'est de plus en plus simplifiée. La vulgarisation de ton jeu favori est ainsi remarquée au fil des siècles. Son apparence et la matière utilisée pour le fabriquer connaissent une multitude d'évolution, de manière à proposer aux joueurs une infinité de possibilités :

     A- Les supports:

Si les premiers puzzles sont construits en bois, un nouveau support apparaît vers le 20e siècle : le carton.

Plus légers et tout autant manipulables que le bois, les puzzles en carton sont merveilleusement bien accueillis par le public. Un grand changement est noté dans la fabrication de ton jeu favori depuis cette époque : avec un coût de fabrication plus abordable, le puzzle devient de plus en plus accessible. Les constructeurs profitent par ailleurs au maximum des qualités du carton pour produire des puzzles toujours plus attractifs. Cette matière étant de loin plus malléable que le bois, le découpage de chaque jeu ne nécessite que des opérations simples par rapport aux puzzles d'antan.

support-puzzle

     B- Les illustrations:

Les évolutions des techniques profitent également aux puzzles à travers l'utilisation d'un équipement de plus en plus moderne lors de leur fabrication.

Au-delà de l'amélioration des procédés techniques créés pour leur découpage, les puzzles connaissent un important changement tout au long du 20e siècle concernant leur illustration. Les images de cartes d'antan sont ainsi de moins en moins représentées sur les puzzles et laissent place à diverses illustrations, représentant des scènes, des personnages, des animaux ou des objets proches du public.

Les technologies d'impression évoluent en effet au fil du temps et permettent aux fabricants de concevoir des puzzles de plus en plus réalistes. Le puzzle paysage ou celui représentant un monument attire toujours ainsi les joueurs en raison des fins détails présents sur son illustration. Les images rarement colorées présentes sur les puzzles des premières années sont ainsi totalement modernisées, car les jeux sont désormais parés d'une multitude de teintes à partir du 20e siècle.

puzzle-paysage

Aujourd'hui, les puzzles existent ainsi sous une multitude de variantes. Les versions en carton ont fait leur percée et sont les plus répandus dans les foyers. Même si le bois fait repenser aux versions antiques du puzzle, ce support est toujours fabriqué et reçoit même la préférence d'une partie des joueurs. 

De la même manière, la grande variété des illustrations permet de distinguer un puzzle d'un autre et entre même souvent parmi les critères qui permettent de faire le choix.

Le coloris est également un autre élément parfois prépondérant. La beauté et l'originalité des illustrations sur un puzzle peuvent en effet être mieux perçues selon que l'image soit en couleur ou en noir et blanc.

Comment alors faire le choix entre un puzzle noir et blanc monochrome et un autre teinté de couleurs ?  

2. Les puzzles noir et blanc : pour combiner ton amour de l'art avec celui des jeux de société:

Authentique, original, esthétique et intemporel à la fois, un puzzle noir et blanc ou monochrome propose à chaque fois une illustration résolument artistique et sensationnelle. Bien que ce soit avant tout un divertissement, le puzzle monochrome ou noir et blanc représente une illustration appréciée pour ses tons uniques. Que ce soit en matière de photographie ou en termes artistiques, le noir et blanc ou le monochrome symbolise souvent une autre façon de voir la réalité. Appliqués à un puzzle, ces tons font sortir le jeu du lot. À la différence d'un puzzle tout en couleurs, celui en noir et blanc propose ainsi plusieurs particularités : 

     A- Jouer à un puzzle noir et blanc et assembler une illustration intemporelle:

Le choix d’un puzzle présentant une image au ton monochrome ou en noir et blanc n’est jamais le fruit d’un heureux hasard. Les illustrations reproduites sur ce type de puzzle marquent tout d’abord par leur simplicité, mais surtout du fait de leur intemporalité.

Lorsque le jeu à résoudre est en noir et blanc et qu’il affiche une scène ou un monument par exemple, aucun indice ne peut indiquer au joueur s’il s’agit d’une illustration d’époque ou la représentation d’une image récemment capturée.

puzzle-monochrome

     B- Choisir un puzzle monochrome et faire toute la lumière sur les secrets de l’illustration:

Dans la majeure partie des cas, au-delà de l’intemporalité de l’illustration, le noir et blanc ou le monochrome marque aussi un intérêt supplémentaire : souvent l’image en elle-même exprime un message qu’il s’agit de capter.

Avec ce type de puzzle, les joueurs sont ainsi plongés dans un double défi : rassembler toutes les pièces à incruster pour constituer l’image, mais aussi comprendre ce que veut faire passer le fabricant qui l’a conçu ou le photographe ou l’artiste qui a capturé ou dessiné l’illustration.

     C- Terminer un puzzle noir et blanc et se régaler avec une décoration originale:

Certains choisissent leur puzzle en fonction du support – en bois ou en carton – et d’autres selon le nombre d’éléments à reconstituer, 500, 1 000, 2 000 ou encore plus de pièces. Beaucoup sélectionnent en revanche leur jeu en fonction de leur illustration. Leur intention est avant tout de profiter de ton divertissement préféré pour passer du bon temps, mais ils ont surtout comme grand objectif d’exposer leur puzzle sur un mur une fois achevé.

Pour agrémenter un logement ou un local professionnel, les puzzles monochromes ou en noir et blanc ont en effet un atout majeur : avec leur ton simple et épuré, ils ont cette opportunité de s’adapter à toutes les fantaisies décoratives et à fondre naturellement dans à la majorité des styles et des couleurs en matière d’ornementation.

puzzle-noit-et-blanc

3. Les puzzles colorés : pour apprécier des jeux plaisants avec des illustrations au réalisme époustouflant:

Lorsque le critère principal pour le choix d’un puzzle repose sur son illustration, il est difficile d’avoir un avis tranché tant le jeu affiche toujours les meilleurs arguments qu’il soit en couleur ou en monochrome. Les puzzles colorés réunissent en effet des atouts indéniables, au même titre que ceux édités en noir et blanc. Jouer à un puzzle coloré rime avant tout avec plaisir, mais offre également aux joueurs de profiter d’autres avantages insoupçonnés.

     A- Assembler un puzzle tout en couleur représentant fidèlement ton illustration préférée:

L’une des caractéristiques les plus intéressantes d’un puzzle coloré, c’est certainement la très bonne qualité de l’image qui est représentée. Dans le cas d’une scène, d’un personnage ou d’un monument, une illustration tout en couleurs reproduite sur un puzzle a par exemple l’avantage d’afficher avec précision les détails les plus subtils

La magie des images en couleur est en effet unique, elle apporte le plus grand réalisme aux illustrations du puzzle. Couleur réaliste, mais aussi luminosité et contraste de l’image sont ainsi fidèlement retranscrits sur le puzzle, de quoi rehausser le plaisir lors de la manipulation des pièces en vue de la reconstitution de l’illustration.

puzzle-colore

     B- Reconstituer un puzzle coloré, un défi facile ou complexe en fonction de l’illustration:

La coloration des éléments constitutifs d’un puzzle change également drastiquement la prise en main et l’approche du joueur quant à la manière de le résoudre. Selon l’illustration reproduite, mais aussi en fonction du niveau de maitrise du joueur, la résolution du puzzle en devient tantôt plus simple, tantôt plus compliqué.

Avec des éléments colorés, les joueurs peuvent en effet facilement identifier une nuance ou une teinte caractéristique à partir du modèle et en profiter pour trouver rapidement l’emplacement de la pièce sélectionnée. Dans certains cas, les pièces, lorsqu’elles sont teintées, peuvent corser la tâche du joueur pour finir le jeu : lorsque plusieurs nuances de couleur sont semblables sur des pièces différentes, le puzzle pousse les joueurs à s’employer davantage pour sa résolution.

4. Coloré, monochrome ou noir et blanc : jouer au puzzle pour se faire le plein de plaisir:

Faire le choix entre un puzzle coloré et un autre en noir et blanc ou monochrome repose donc finalement sur les préférences personnelles de chacun. Chaque puzzle procure en effet des sensations particulières et l’illustration et son aspect restent un facteur dont l’appréciation dépend en premier lieu du joueur.

puzzle

Qu’ils soient colorés ou en monochrome ou en noir et blanc, les puzzles gardent les qualités et les vertus que les joueurs apprécient.

     A- Des jeux améliorant efficacement les capacités cognitives:

Les puzzles sont un divertissement qui a la vertu d’aider les joueurs à exercer leurs facultés cognitives. Plusieurs études scientifiques concluent en effet que la pratique de ce jeu agit sur plusieurs fonctions cérébrales, telles que la mémoire de travail, la rotation mentale, la flexibilité ou le raisonnement.

     B- Des jeux permettent aux joueurs de se relaxer:

Pour se déstresser, ton jeu favori est l’une des activités à privilégier. Le puzzle a en effet des vertus apaisantes qui éloignent les joueurs du stress. Jeu ludique et divertissant à la fois, le puzzle permet aux pratiquants de se déconnecter de leur réalité quotidienne qui peut parfois être fatigante voire énervante.

Les puzzles sont ainsi un divertissement aux qualités multiples. L’aspect de leur illustration est un plus supplémentaire permettant à chacun de choisir entre un jeu et un autre.

puzzles

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés